Validez votre certification secrétaire juridique par la VAE !

Qui peut prétendre à la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience (salariée, non salariée, bénévole, associative ou autre) en rapport direct avec un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience.

Cette certification doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le candidat souhaitant faire valider les acquis de son expérience doit s’adresser directement de l’organisme certification le centre de formation AJFR (Assistante juridique – Formation – Recrutement) qui délivre la certification souhaitée.

Chaque organisme met en œuvre sa propre procédure de certification.

Avant de vous lancer, informez-vous auprès de l’organisme certificateur le centre de formation AJFR (Assistante juridique – Formation – Recrutement) sur les spécificités de sa procédure de VAE.

 

Comment faire sa demande de VAE ?

Vous devrez dans un premier temps remplir une demande de recevabilité :

Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » - et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018.

 

La demande de recevabilité est obligatoire et concerne tous les organismes en charge de délivrer des certifications professionnelles. Le formulaire de demande est fourni par le centre de formation AJFR (Assistante juridique – Formation – Recrutement).

 

Il comporte un formulaire de renseignements et les documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat, éventuellement les certifications déjà obtenues et les formations suivies.

Une fois la demande de recevabilité validée par le centre de formation AJFR (Assistante juridique – Formation – Recrutement),  vous devrez compléter un dossier de VAE, décrivant votre expérience.

Ce dossier sera soumis à un jury composé de représentants qualifiés de la profession dont relève la certification visée.

 

La demande de VAE doit être adressée directement au centre de formation AJFR (Assistante juridique – Formation – Recrutement) qui délivre la certification qui vous correspond.

 

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

 

LE DOSSIER DE VAE

 

Pour rédiger ce dossier, qui est l’élément le plus important de votre démarche, vous pouvez choisir d’être accompagné par le centre de formation AJFR (Assistante juridique – Formation – Recrutement) ou par un accompagnateur de votre choix (le coût de l’accompagnement peut être pris en charge (dans le cadre de votre CPF ou par un organisme).

 

Ensuite vous serez convoqué à un entretien avec le jury VAE sur la base du dossier que vous aurez présenté (20 à 60 minutes).

 

Le jury vérifie si vous possédez les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention de la certification concernée selon des modalités qui peuvent prendre l’une des formes suivantes :

  • une validation sur dossier
  • ou/et une validation par une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

 

Le jury échangera avec vous et prendra une décision souveraine de validation totale, partielle (et dans ce cas formulera des prescriptions) ou d’un refus de validation.

 

En cas de VAE partielle, certaines prescriptions peuvent être prises en charge financièrement.

 

L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’à l’entretien avec le jury).

 

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

 

 

REMARQUE :

 

La VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en certification ni une période de formation.

Quelques Lois et décrets sur la VAE à consulter :

LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/12/2/MTRD2031293R/jo/texte

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/4/1/MTRX2008694R/jo/texte

 

DÉCRETS :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=46ABE9877A03D8D3FED21C88DA342395.tpdila16v_1?cidTexte=JORFTEXT000035104177&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000035104038

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037367660/

Financements

Découvrez nos solutions de financement pour votre formation !

Dernière mise à jour le novembre 29, 2021

 

Nos partenaires

Ils sont à nos côtés depuis de nombreuses années et nous soutiennent encore une fois.

Besoin d'aide pour vous inscrire ?

Contactez-nous

Nous sommes disponibles pour vous aiguiller dans vos démarches ou votre projet de formation.
Laissez-nous votre message ou contactez-nous directement par téléphone pour envisager des solutions qui vous conviennent.

Certifié
Suivez-nous
Retour haut de page