Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, depuis le 8 juillet 2020, vous pouvez le mobiliser de façon autonome. Si le montant de votre CPF est suffisant, il sera mobilisé. Si le montant de votre CPF n’est pas suffisant, vous pouvez faire une demande d’abondement complémentaire à France Travail, en saisissant la demande sur Mon Compte Formation, votre conseiller/conseillère France Travail en est directement avisé-e. Si vous n’avez pas de CPF, ou si vous ne souhaitez pas le mobiliser, votre formation peut être financée par la Région, France Travail ou l’Agefiph. Si un demandeur d’emploi mobilise son Compte Personnel de Formation (CPF), il doit avoir un nombre d’heures suffisant pour suivre la formation.
L’aide à la formation individuelle (AIF) : une prise en charge pour un besoin en formation identifié par France Travail.
Une aide à la formation individuelle (AIF) peut être mise en place si France Travail détecte un besoin en formation pour votre reconversion.
L’AIF concerne les demandeurs d’emploi et peut couvrir la totalité des frais de formation (montant variable en fonction des régions).
Vous pouvez également solliciter une aide à la mobilité auprès de France Travail pour vos déplacements à Nice. Autres financements par les Conseils Régionaux : les chèques qualifications (demande transmise par votre Conseiller France Travail ou par saisine directe de votre part en fonction des régions) qui vous permettent d’obtenir un financement partiel de votre formation ou encore une rémunération (par le biais de l’ASP) si vous ne percevez pas d’indemnisation par France Travail.
Le montant de votre CPF sera également mobilisé dans ces cas de figure.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est intégré à votre Compte Personnel d’Activité (CPA). Ce compte est personnel. Il appartient donc au titulaire du compte de l’activer en allant sur le site suivant : www.moncompteformation.gouv.fr. Pour le CPA, voir www.moncompteactivite.gouv.fr Le CPF devient centralisé, fixe les objectifs et fédère les financements. Les droits inscrits sur ce compte sont attachés à la personne et non à l’entreprise ou à l’employeur. Ils restent donc acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire. Actions éligibles Depuis le 1er janvier 2019, les listes de formations éligibles sont supprimées. Sont désormais éligibles les formations sanctionnées par une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) … ce qui est le cas de la formation de secrétaire juridique délivrée par AJFR.
LE CPF de Transition Professionnelle : il remplace l’ancien CIF et est destiné à permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
Le salarié peut bénéficier d’un financement octroyé par une Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) au vu de son projet. Depuis janvier 2020, ce sont les Transitions Pro (anciens Fongécifs) qui assurent l’examen des projets et leur financement. Soyez vigilants quant aux délais pour déposer votre demande. Le salarié a droit à un congé de transition professionnelle lorsqu’il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail ou hors temps de travail.
Le dispositif démissionnaire est issu de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Ce dispositif est en vigueur depuis le 1er novembre 2019.
Il vous offre la possibilité de démissionner afin de mettre en œuvre votre projet professionnel et percevoir dans le même temps l’allocation chômage.Votre objectif professionnel doit impliquer une création ou reprise d’entreprise et/ou la mise en œuvre d’un parcours de formation.
Vous devez obtenir une attestation du caractère réel et sérieux de votre projet professionnel auprès de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale, seule instance habilitée à vous la délivrer.
Pour cela, vous devez adresser votre demande à Transitions Pro (choisir votre région) (via votre espace personnel) afin qu’elle soit étudiée par la Commission d’instruction. Transitions Pro a 2 mois à compter du dépôt de votre dossier complet, pour étudier votre dossier.
Il est recommandé d’attendre d’avoir obtenu cette attestation pour démissionner. Une fois que vous aurez démissionné, vous pourrez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de France travail. Votre inscription doit se faire dans les 6 mois qui suivent l’obtention de l’attestation sur le site.
Une fois inscrit, France travail procédera à la validation de vos droits et au calcul de votre indemnisation, selon les règles du droit commun. Il étudiera également les possibilités de prise en charge des coûts de formation.
Ce dispositif est accessible aux salariés en CDI du secteur privé qui justifient d’une activité salariée de 1 300 jours au cours des 60 derniers mois (5 ans), à la date de leur démission. L’activité professionnelle prise en compte peut être à temps plein ou à temps partiel, mais ne doit pas comprendre de période d’interruption comme les congés sans solde, les congés sabbatiques ou les périodes de disponibilité. Nous vous conseillons de faire une première vérification de vos conditions d’ancienneté sur le site du Gouvernement.
La reconnaissance du handicap vous ouvre l’accès à des dispositifs dédiés aux personnes handicapées, dont les aides financières et les services de l’Agefiph.
Nous sommes adhérents à la Charte du CRFH.
L’Agefiph propose ainsi, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à vous former pour accéder à un emploi et donc pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à un accès durable à l’emploi.
L’aide est une participation au financement du coût d’une formation individuelle (et aux éventuels aménagements nécessaires) s’inscrivant dans un parcours d’insertion et offrant des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi. Le conseiller Cap Emploi, Pôle emploi ou Mission Locale vous oriente vers la formation la mieux adaptée à votre projet professionnel. L’aide est prescrite par le conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale qui vous accompagne.
Contact référent handicap de l’établissement : Madame Barbara GHIGI 06 12 16 28 39
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur) depuis le 1er janvier 2018.
La Contribution annuelle à la Formation Professionnelle (CFP) permet aux non-salariés d’alimenter leur CPF en euros, et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019. Les travailleurs indépendants peuvent donc financer leur formation et disposer des droits acquis, même en cas de changement de situation professionnelle : chômage, reconversion, etc.
Dans ce cadre, il est donc possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation pour un Bilan de Compétences, un accompagnement à la VAE ou encore une formation à la création et reprise d’entreprise. Les Fonds d’Assurance Formation, dont dépendent les travailleurs non-salariés, définissent les listes de formations possibles pour ces derniers en fonction du secteur d’activité.
Pour le financement de leur formation, et de celle éventuellement de leur conjoint collaborateur (mais seulement si la CFP-conjoint collaborateur a été versée), les travailleurs indépendants dépendent d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité (FAF-PM, FIF-PL, AFDAS, Agefos PME …)
Pour que les coûts pédagogiques des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, les travailleurs indépendants doivent déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont ils dépendent, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue. Pour le FIF-PL, le dossier de demande peut être envoyé jusqu’à l’avant-dernier jour de formation.
Toute demande déposée hors délai sera refusée.
Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés ce qui exclut les frais de repas, d’hôtel ou de transport. S’il s’agit de plusieurs formations, il est nécessaire de déposer une demande de prise en charge pour chacune d’entre elles. Attention : les prises en charge sont limitées par un plafond annuel par personne, selon des montants qui diffèrent en fonction des codes NAF de chaque activité et en fonction des thèmes de formation jugés prioritaires par les représentants de la profession. À savoir : un auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est nul sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation.
Si vous ne relevez d’aucun des modes de financements précédents, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel et vous pouvez régler de façon échelonnée, sans frais, par paiement stripe ou par Lenbox selon le nombre de mensualités.
Niveau 4 (France) – Code NSF 324, enregistré le 25.01.2023 au RNCP sous le numéro 37287
Tout public : 4000 €
Salarié : sur devis