Et si vous étiez le prochain bras droit au sein du cabinet le plus connu de votre ville ?
Vous avez toujours voulu travailler dans le droit mais votre orientation en a été toute autre ou bien vous avez dû faire le choix d’un travail qui ne vous plaisait pas plus que ça juste pour avoir un salaire ?
Entrer dans le monde juridique est encore possible et ce, peu importe votre parcours précédent !
C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce bref article.

Il y a plusieurs façons à l’heure actuelle de se former lorsque l’on veut travailler dans le droit.
Comment devenir assistante juridique via un cursus traditionnel post BAC :
Tout d’abord, vous disposez du cursus classique qui passe par les bancs de la FAC après l’obtention du BAC , en l'occurrence, ce sera celle de droit.
La première étape va être de valider les 3 premières années qui vous donneront accès à une licence de droit.
Celle-ci vous permettra d’avoir certaines connaissances juridiques et judiciaires nécessaires au métier d’assistante juridique.
Le point négatif sera le manque des aspects pratiques et techniques du métier qui pourrait être crucial lors des entretiens d’embauche en cabinet ou chez d’autres professionnels du droit.
Devenir assistante juridique via la formation continue :
Que ce soit après vos études ou à la suite d’une carrière professionnelle qui ne vous convenait plus, il est encore temps de reprendre sa vie en main et de se lancer dans une carrière plus valorisante.
Grâce aux formations continues pour adultes, il est maintenant possible de se former, en présentiel ou en distanciel, via des organismes privés.
Il y a différents organismes qui dispense la formation d’assistante juridique avec quelques différences à prendre en compte :
- Vérifier si le centre de formation délivre un titre RNCP (reconnu par l’état), celui-ci sera plus apprécié par les professionnels du droit
- Choisir une formation en présentiel ou à distance (si vous travaillez en parallèle ou que le centre ne se trouve pas à proximité ou bien que le format E-LEARNING vous permette de gérer votre temps d’apprentissage)
- Choisir une formation avec stage obligatoire ou non (car vous travaillez en parallèle ou que vous avez d’autres impératifs)
- Choisir suivant la durée proposée (si vous êtes en demande d’emploi et que trouver un nouveau poste est indispensable pour votre quotidien ou bien que vous êtes toujours en poste mais que celui-ci doit s’arrêter dans un certain nombre de temps)
- Vérifier que le centre est certifié QUALIOPI (gage de sérieux du centre de formation)
Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en considération afin de se jeter dans une formation à l’aveugle.

Comment devenir assistante juridique : les pièges à éviter
Beaucoup de personnes postulent sur des offres d’emploi d’assistante juridique en pensant que cela correspond à un poste d’assistante administrative classique.
Or, il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque notre objectif est de travailler dans le droit.
Nous allons vous expliquer les deux pièges essentiels à éviter afin de devenir une parfaite assistante juridique.
Piège n°1 : ne pas disposer d’une formation juridique solide
Le métier d’assistante juridique ne contient pas le terme “juridique” en tant que décoration.
Le droit est l’essence même du métier.
Vous serez les bras et la tête de votre employeur.
Bien entendu, il y aura quelques tâches administratives qui ne demandent pas forcément de notions de droit, mais la majeure partie du travail va s’orienter autour des procédures.
Que vous travailliez chez un avocat judiciaire ou dans un service juridique chez des experts-comptables, vous devrez connaître l’essentiel du sujet traité.
Retranscrire un acte juridique sans comprendre ses fondements et le cheminement devant la justice, ne mènera à rien.
Le fait d’avoir une formation juridique solide vous permettra d’être d’autant plus efficace et ainsi autonome plus rapidement.
Piège n°2 : négliger l’importance de l’informatique - comprendre les logiciels spécifiques
Fini le temps des dinosaures, où les avocats faisaient prendre des notes papiers à leurs assistantes.
Le milieu du droit est en perpétuelle évolution même si certains cabinets sont accrochés à leurs anciennes habitudes qui ne sont pas forcément idéales en 2025.
L’informatique va jouer un rôle important au sein des cabinets d’avocats.
De nombreux cabinets maintenant, utilisent des logiciels spécifiques qui regroupent un certain nombre de fonctions :
- Gestion de l’agenda
- Stockage des dossiers et données clients
- Facturation
- Liaison avec le RPVA (messagerie sécurisée entre avocats et magistrats)
- Rappels et tâches
- Communication entre les différents collaborateurs
- Synchronisation des mails clients dans leurs dossiers
- Etc…
Ce sont des logiciels qui avec le temps ont fait gagner un temps précieux aux collaborateurs et aux assistantes.
Bien entendu, les autres professionnels du droit auront également leurs logiciels spécifiques.
Il est donc très important d’avoir une formation sur ce thème afin de ne pas faire perdre de temps à votre futur employeur.

Comment devenir assistante juridique et décrocher son premier contrat en cabinet ?
La peur principale de toute personne qui vient de décrocher son diplôme, afin de devenir assistante juridique, va se situer au moment de la recherche d’emploi.
Que vous ayez suivi un cursus classique par les bancs de la FAC ou une formation diplômante via un organisme privé, le moment où vous allez devoir trouver un job peut s’avérer compliqué si vous n’avez pas reçu les bons outils.
Nous allons vous donner quelques tuyaux afin de vous aider sur ce sujet.
Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation pour devenir assistante juridique en cabinet
Votre CV est la première chose sur laquelle votre futur employeur va vous juger.
Il ne lui faudra que quelques secondes afin de prendre la décision de le lire ou de le mettre de côté.
Sa présentation va jouer un rôle important (le choix des couleurs, avec une photo ou non, la taille des textes, la quantité du texte, etc…)
Exemple : vous postulez sur une offre d’emploi en cabinet d’avocat et votre CV comporte le titre “Assistante administrative” :
A première vue, vous ne correspondez pas au profil recherché = ÉCARTÉ !
Visez l’intérêt du cabinet en choisissant comme titre “Assistante juridique en cabinet d’avocat”.
Cela va marquer un point d’honneur au fait que vous ayez soit travaillé chez des confrères, soit suivi une formation en ce sens.
Ceci est un exemple parmi tant d’autres mais va vous expliquer l’importance d’un beau CV bien construit afin de “séduire” les employeurs potentiels.
Quant à la lettre de motivation, celle-ci a été conçue afin de prouver à votre futur employeur votre intérêt à venir travailler avec lui et surtout ce que VOUS pourrez lui apporter par rapport à une autre candidate.
Au diable les lettres de motivations trouvées sur internet, il convient de l’écrire avec votre personnalité mise à l’honneur.
Nul besoin qu’elle fasse 3000 mots, uniquement l’essentiel pour décrire votre recherche d’emploi, votre parcours de formation et votre souhait de rejoindre l’entreprise en question.
PS : attention aux erreurs orthographiques : pensez à vous relire plus d’une fois !
Trouver les cabinets à proximité avec leurs coordonnées plus facilement
Quand on vise le poste d’assistante juridique en cabinet d’avocat, il se pourrait que vous ne trouviez pas d’offres d’emploi sur les sites de recherches classiques comme “Indeed”, “France travail” ou bien “LinkedIn”...
Le monde juridique ne fonctionne pas exactement comme d’autres domaines de travail.
Les avocats passent énormément par du bouche à oreilles ou alors sur des sites d’annonces spécialisés dans le juridique.
Beaucoup d’entre eux passent également par des chasseurs de tête qui vont s’occuper pour eux de recruter leur future pépite.
Un petit tips à savoir : chaque barreau dispose de son annuaire sur internet, c'est-à-dire la liste de tous les avocats qui y sont rattachés.
Vous pourrez alors trouver leurs coordonnées directement sur le site ou bien avoir les noms afin de trouver leurs coordonnées sur leurs sites internet ou autres réseaux.
C’est comme cela que vous pourrez alors envoyer par mail des candidatures spontanées aux cabinets qui ne recrutent pas forcément (ou du moins qui ne poste pas leur recherche sur internet).
Vous retrouverez plus de trucs et astuces concernant le métier et la recherche d’emploi qui en découle en suivant la formation pour devenir assistante juridique d’AJFR : https://www.ajfr.fr/formation-assistant-juridique.
Avec plus de 25 ans d’exercice auprès des avocats, la directrice d’AJFR a su créer une formation complète qui fera de vous la future pépite de cabinet à recruter.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre attache avec l’un de nos conseillers.
A bientôt chez AJFR